Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Innocent Tome 2

Innocent Tome 2

Le jour venu sur la place de Grève, Charles doit exécuter en public son ami Jean. Au début, il ne se débrouille pas trop mal dans sa tâche. Mais perturbé et excité par sa grand mère hystérique, il perd ses moyens et découpe le corps du condamné comme un simple morceau de viande. Horrifié devant pareille boucherie, la foule croit alors qu'il tue par plaisir et commence à le lyncher. Il faut l'intervention rapide de son père pour éviter une émeute.

Décidément, notre pauvre jeune homme n'a pas de chance. En dépit des apparences, il n'a que 14 ans mais déjà du sang sur les mains. Malgré ses efforts, donner la mort le répugne. A tel point que sa famille a désormais honte de lui. Proche de le renier, son père ne cesse de copuler avec sa femme dans le but d'engendrer un autre fils qui soit plus digne de lui succéder. Mais multiplier les ébats n'est pas raisonnable à son age. Victime soudainement d'une attaque cardiaque, il se retrouve paralysé du côté droit.

Cette maladie déclenche un tournant dans la vie de Charles. Alors qu'il envisageait de rentrer dans les ordres ou même de se suicider, le jeune homme doit désormais revêtir la fonction de son père plus tôt que prévu. Il prend alors une grave décision. Au lieu de fuir son destin, il choisit de l'embrasser et de devenir le plus grand bourreau de France. En revanche, il ne prendra pas d'épouse et n'engendrera pas d'enfant, de telle sorte que personne n'aura plus à subir son parcours.

A force de pratique, Charles commence à s'amméliorer et finit par accomplir très bien son travail pour la plus grande fierté de sa grande mère toujours particulièrement sadique. Mais ce n'est pas tout. Spécialisés dans l'art de la mise à mort, les Sanson s'entrainent souvent sur des animaux. Et à force de mener à bien des dissections, ils ont acquis de belles connaissances en anatomie et en médecine. Ainsi, aussi paradoxal que cela puisse paraitre, ceux qui donnent la mort soignent aussi les autres.

Trois ans plus tard en 1756, Charles se prend en pitié pour un enfant atteint du scorbut et tente de le guérir. Son père Damiens trop pauvre pour le nourrir est tombé dans la ruine à cause des mauvaises récoltes et des impôts accablants du roi. Venu tenter sa chance à Paris, il ne trouve pas de travail. C'est un misérable presque invisible aux yeux de la monarchie.

Cette dernière partie est très intéressante. Charles a déjà comprit que le monde dans lequel il est né ne peut rester à jamais figé comme ça. Mais c'est au contact de Damiens qu'il prend vraiment conscience des énormes inégalités du pays. En France à cette époque, la noblesse et le clergé vivent dans l'opulence sur le dos du peuple qui compose 98% des Français. Il faut que cela cesse !

Révolté, Damiens en a plus qu'assez. Renonçant à sa fierté, il décide de faire un attentat contre le roi Louis XV afin de l'appeler à mieux considérer son peuple. Se faisant, il sait qu'il se condamne à une mort atroce. L'idée de lui avoir fait rencontrer Charles juste avant est très intelligente. Car c'est justement lui qui va être chargé de l'exécuter.

Damiens a véritablement existé comme quasiment tous les personnages de ce manga. On croise dans ce tome Marie Jeanne Bécu. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais il s'agit pourtant de la future comtesse du Barry et maitresse de Louis XV. Mais ici dans les années 1750, ce n'est encore qu'une enfant de roturiers. Elle voue une admiration pour Charles dont elle a déjà remarqué malgré son jeune age le talent pour la mise à mort. A noter qu'on assiste également à la naissance de Marie Antoinette qui épousera le futur Louis XVI beaucoup plus tard.

Le décor est planté. Ce second numéro s'avère être un vrai chef d'oeuvre. Charles commence à prende du gallon mais reste très doux, gentil et humaniste. En revanche, sa petite sœur Marie Josèphe se révèle quant à elle malgré ses 5 ans déjà passionnée par le métier de bourreau. Décidément, il semblerait que dans ce manga, les femmes se montrent toutes beaucoup plus sanguinaires que les hommes. Est-ce là une volonté de l'auteur de briser des clichés ?

Innocent est une belle œuvre historique qui commence à prendre pas mal de panache. On apprend beaucoup de choses sur le siècle des Lumières (conditions sociales, médecine...) et la mise en scène est succulente. Shin'ichi Sakamoto nous conte une belle balade dans l'Histoire à travers les yeux d'un homme ordinaire à qui on demande d'effectuer des choses extraordinaires. Pourvu que ça dure.

Note : 8,5/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article