Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

L'Attaque des Titans Saison 1

L'Attaque des Titans Saison 1

Nous avons l'habitude que l'homme soit au sommet de la chaîne alimentaire. Mais imaginez un monde où il ne serait qu'une proie comme une autre de créatures gigantesques. Il ne dominerait alors plus le globe mais serait obligé de rester caché derrière de gigantesques murs pour ne pas se laisser dévorer. Cette terre existe. Bienvenu dans le manga choc L'attaque des titans !

L'histoire commence en 845 dans un monde fictif dont le niveau technologique s'apparente à celui de la Renaissance. Depuis cent ans, de mystérieux géants aux allures de zombies ont fait leur apparition. Ils ne portent pas d'habits, ne parlent pas et ne semblent avoir aucun but précis hormis celui d'engloutir le plus d'humains possibles. Dotés d'une force phénoménale, ils possèdent en outre une capacité régénératrice qui les rend insensible aux canons. On les appelle les titans.

L'humanité a faillit être éradiquée à cause de ces monstres. Il n'existe désormais environ plus que 1 million de personnes qui vivent retranchés derrières trois immenses murailles nommées Sina, Rose et Maria. Depuis un siècle, aucun titan n'a réussit à franchir ces murs et les hommes ont donc recommencé à vivre normalement dans un territoire qui doit faire la taille d'une région. Ils se croient en sécurité, la paix règne. Oui mais pour combien de temps ?

Le héros de cette histoire s'appelle Eren Jagger. Bien qu'il ne soit qu'un enfant, il ne supporte pas le comportement insouciant des adultes et rêve d'aller découvrir le vaste monde avec sa sœur adoptive Mikassa Ackerman et son ami Armin Arlelt. Courageux mais impulsif, il a pour but d'entrer dans le bataillon d'exploration, un corps composé de soldats d'élites qui se battent contre les titans en dehors du mur.

Ses souhaits vont malheureusement arriver plus vite que prévu. Un beau jour alors que tout est paisible, la tête d'un titan surplombant le mur Maria apparaît. Cela est normalement impossible puisque cette construction fait 50 mètres de haut et que les titans les plus grands connus jusque ici ne dépassent pas les 15 mètres. Oui mais voilà, ce monstre n'est pas comme ses congénères. Surnommé par la suite le titan colossal, il déploie une force si énorme qu'il détruit le mur.

Pour les habitants du district de Shiganshina, c'est la panique générale. En une minute, cent ans de tranquillité volent en éclat. Les titans investissent la ville et sèment un carnage pas possible. Impuissant, Eren voit sa mère se faire dévorer vivante sous ses yeux. Heureusement, il parvient avec ses compagnons à se retrancher derrière le mur Rose, seconde barrière gigantesque contre les titans.

A la suite de cet épisode tragique, l'humanité a perdu 1/3 de ses territoires et ressources en vivres. La population a diminué de 20 %. Quand à Eren, il voue désormais une haine immense aux titans et fait le serment de tous les anéantir un jour. Dans ce but, il décide de devenir soldat avec ses amis. Pendant sa formation, il apprend à manier l'équipement tridimensionnelle, la meilleure arme contre les monstres. Cet outil lui permet de propulser des cordes à grappins et de se balancer dans les airs à grande vitesse tel Spiderman pour ainsi venir frapper les titans à la nuque, leur seul point faible, avec deux épées.

Cinq ans ont passé et Eren est devenu soldat. Mais alors que la vie recommence à devenir paisible, voilà que le titan colossal réapparaît soudainement. Il crée à nouveau une brèche, cette fois ci dans le mur Rose. Le drame de Shiganshina est sur le point de se répéter. Sauf que maintenant, l'humanité est mieux préparée et l'effet de surprise ne dure pas longtemps. Une violente et longue bataille s'engage dans la ville de Trost investie par les titans. Et en dépit de leur formation, les nouveaux militaires sont encore impuissants face à ces créatures.

Mais alors que tout semble perdu, voilà qu'un nouveau titan apparaît. Contrairement aux autres, il ne s'intéresse pas aux humains mais s'attaque avec véhémence à ses congénères. Cet allié de poids inattendu redonne confiance aux soldats. Il s'agit en réalité d'Eren. Oui, vous avez bien lu. Avalé dès l'épisode 5 par un titan, le jeune garçon s'est mystérieusement transformé en monstre ! Grâce à lui, les hommes parviennent à reboucher la brèche et à rétablir la sécurité au sein du mur Rose. On assiste alors à un grand moment, la toute première victoire de l'humanité sur les titans !

Toutefois, on a pas le temps de se réjouir car le gouvernement doit maintenant régler le sort d'Eren. Sa transformation soulève des questions. Comment a t-il fait ça ? Quelle est sa nature ? Est-il un allié ou un ennemi des humains ? Afin d'en savoir plus, il est placé sous la responsabilité du caporal chef Livaï, un haut gradé du bataillon d'exploration.

Livaï n'est pas un militaire ordinaire. Il est tout simplement l'homme le plus fort qui existe. Personne ne manie la lame comme lui. Son équipe est composée de tueurs de titans professionnels. Avec eux, Eren et ses amis sortent du mur pour se rendre au district de Shiganshina où de nombreuses réponses devraient les attendre dans la cave de l'ancienne maison Jagger.

On entre alors dans la seconde partie de cette saison 1. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu. En effet, un nouveau titan est découvert, le titan féminin. Tout comme pour Eren, il s'agit d'un humain qui est capable de se transformer en monstre. Sauf que lui évolue dans le mauvais camp. Intelligent, capable de durcir sa peau et de commander aux autres titans basiques, il pourchasse le bataillon d'exploration dans le but de kidnapper Eren.

On ne sait alors plus trop qui est le chasseur et le chassé. Personne n'avait encore vu un cas semblable auparavant. Et malgré la présence de Livaï, l'expédition s'avère être un échec. Le bataillon doit sonner la retraite et encaisse une sévère défaite. Heureusement, tout n'est pas perdu pour autant. En effet, Armin est parvenu à trouver l'identité du titan féminin. Et tenez vous bien, il ne s'agit autre que d'Annie Leonhart, une fille soldat expert en arts martiaux et membre de la même brigade d'entrainement que Eren et les autres.

C'est l'occasion idéale pour capturer un titan-humain vivant et en soutirer des informations. Un plan est mit en œuvre pour cela. On assiste donc à une nouvelle bataille épique qui a lieu pour la première fois au cœur du mur Sina en plein centre du pouvoir. Et en dépit de toute sa puissance, le titan féminin ne peut s'en sortir cette fois. Mais plutôt que de se laisser attraper, Annie préfère s'enfermer dans un cercueil de cristal indestructible. La victoire a donc un goût très amer.

Parlons à présent des personnages. Il faut savoir qu'ils sont nombreux et bien construits. Eren est colérique et parfois saoulant à force mais il sait motiver les autres comme personne et leur faire oublier la peur. Mikassa veille en permanence sur lui. Le calme de cette jeune fille n'a d'égal que son talent à l'épée. C'est peut-être la guerrière la plus douée de la série après Livaï. Quand à Armin, il est moins fort que ses amis mais néanmoins très volontaire et capable de raisonnements aiguisés. C'est un as de la stratégie.

Après ce trio de choc, on peut également parler de Jean Kirschtein. Contrairement aux autres, ce garçon n'est au départ pas dévoué à sacrifier sa vie pour l'humanité et rêve plutôt d'intégrer les brigades spéciales pour vivre tranquillement auprès du roi. C'est l'exact opposé d'Eren avec qui il se disputera souvent. Mais à son contact, Jean va progressivement changer et décider d'utiliser ses compétences militaires pour une noble cause. C'est ainsi qu'il intégrera lui aussi le bataillon d'exploration.

Annie mérite aussi que l'on parle d'elle. Bien qu'elle soit de nature assez discrète, elle est présente dans toute la saison et participe activement à la lutte contre les titans pendant la bataille de Trost, sauvant notamment la vie de ses amis à plusieurs reprises. Son rôle d'espionne est parfaitement dissimulé. Elle n'est pas vraiment méchante mais exécute simplement des ordres de mission.

Du côté des gradés, outre le mystérieux et sombre Livaï qui ne sourit jamais, on est également marqué par le major Erwin Smith commandant en chef du bataillon d'exploration qui voue sa vie entière à la survie de l'humanité. Il est épaulé par Hansi Joe. Cette jeune femme au caractère loufoque est une guerrière des plus ingénieuses mais contrairement à ses coéquipiers, son but n'est pas spécifiquement de tuer les titans mais plutôt de les étudier afin de mieux les connaître. Son comportement déconcertant donne une touche d'humour lors des batailles militaires.

La série en a bien besoin car elle dégage une atmosphère pesante, et ce dès le premier épisode. Elle est même angoissante par moment. On s'identifie immédiatement aux humains qui ne sont que des fourmis comparés aux titans. Une ribambelle de personnages meurt à chaque chapitre et même les protagonistes importants peuvent trépasser à chaque instant. Cela engendre un terrible suspense. L'attaque des titans ne raconte pas le combat d'Eren et de ses amis qui seraient des sauveurs mais plutôt une guerre terrible que livre l'humanité et qui nécessite union et sacrifices à chaque lutte.

Pour cela, il faut une excellente mise en scène. On voit très souvent les titans à travers les yeux des personnages afin qu'ils nous apparaissent à nous aussi comme des géants. Par moment, la caméra est positionnée de telle sorte qu'un de ces monstres nous court après. Cela ne peut que nous aider à être immergé dans l'histoire et à prendre parti immédiatement pour les hommes. L'animation est également très bonne. Les images sont beaucoup plus belles que dans le manga original de Hajime Isayama. Quand aux deux génériques qui composent cette première saison en deux parties, ils sont très dynamiques.

Le scénario de cette histoire possède un potentiel fabuleux. Les titans ne sont pas les seuls ennemis des hommes. Ces derniers sont également divisés par la corruption des soldats, le pouvoir religieux et l'intérêt des marchands. De plus, l'humanité doit faire face aux risques de famine qui peuvent surgir à tout moment en cas de perte de terres. N'oublions pas non plus les épidémies ou les cas de surpopulation. Oui, comme le dit Eren, les hommes sont bel et bien enfermés dans une cage comme du bétail. Mais en plus, ces forteresses ne sont peut-être qu'une illusion qui peuvent se voir détruites à tout moment.

Cette saison 1 contient 25 épisodes qui se regardent extrêmement vite tant on a envie de connaître la suite. Et lorsqu'elle se termine, de nombreuses questions restent encore bloquées sur toutes les lèvres. Qui sont les titans ? D'où viennent-ils ? Pourquoi s'attaquent-ils exclusivement à l'homme ? Certains individus au sein du pouvoir trouvent-ils de l'intérêt là dedans ? Comment ont été batti ces murs ? Espérons qu'on en saura d'avantage dans la saison 2.

Note : 8,5/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article