Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Game of Thrones Saison 3

Game of Thrones Saison 3

La guerre des cinq rois se poursuit. Il ne reste plus que quatre candidats au titre, dont trois seulement sur le continent de Westeros. Tywin a maintenant prit une longueur d'avance. En tant que nouvelle main du roi, c'est lui qui gouverne à Port Real. Et face à lui, même Joffrey doit tempérer ses ardeurs et sa démence, au moins un peu.

Tywin est sans cesse préoccupé par la gloire. Il veut marquer l'histoire et faire en sorte que le nom de sa famille brille toujours plus. Rien d'autre importe pour lui, et surtout pas le bonheur de ses enfants. Mais une maison l'inquiète quelque peu, il s'agit des Tyrell. Ces nobles très riches ont certes rejoints son camp pour l'instant mais ils font preuve de beaucoup d'ambition.

Veuve de Renly sans avoir pu consommer son mariage, Margaery Tyrell (Natalie Dormer) demande à être l'épouse de Joffrey à la place de Sansa (Sophie Turner). Une fois sa requête acceptée, elle se révèle vite très adroite. Proche du peuple, douce, diplomate et amicale, elle séduit de nombreuses personnes à la cour et semble exercer une réelle influence sur son futur mari, à la grande colère de Cersei.

Officiellement, Bran, Rickon (Art Parkinson) et Arya sont morts ou portés disparus. Si Robb tombe, celui qui épousera Sansa deviendra le nouveau gouverneur du nord. La jeune fille devient donc un objet de convoitise pour de nombreux prétendants. Tywin réagit à temps et la marie à Tyrion malgré les protestations de ce dernier. A présent, il ne lui reste plus qu'à éliminer son grand frère.

Justement, Robb éprouve maintenant des difficultés. Il parvient de plus en plus mal à se faire obéir de ses hommes qui manquent de discipline. Faute de combats, Rickard Karstark (John Stahl) assassine les prisonniers Lannister qui n'étaient que des enfants. Face à ce geste odieux, Robb condamne son allié à mort. Se faisant, il fait respecter la justice mais perd la moitié de ses troupes. A présent, il ne lui reste plus assez de soldats pour lutter.

Acculé, Robb n'a plus le choix. Si il veut remporter cette guerre, il doit à tout prix demander l'aide de Walder Frey (David Bradley). Mais cela paraît extrêmement délicat car il n'a pas épousé une fille de ce dernier contrairement à ce qu'il lui avait promit. Se plier en excuses suffira t-il à apaiser ce noble fier, belliqueux et particulièrement grossier ? Rien n'est moins sur.

Passons maintenant au troisième candidat, Stannis. Celui ci a faillit conquérir Port Real au cours de la saison précédente mais il a en définitive accusé une cuisante défaite. Profondément meurtrit, il se terre chez lui à Peyredragon et essaie tant bien que mal de reprendre espoir. Melissandre lui suggère de sacrifier au dieu de la lumière son neveu Gendry (Joseph Dempsie), un bâtard de Robert. Bien évidemment, Davos continue de s'opposer à la femme rouge au péril de sa propre vie.

Au cours de cette saison, Stannis nous apparaît un peu moins sévère. Sous son armure de guerrier se cache non seulement un homme qui a un vrai sens du devoir mais aussi un bon père pour sa fille unique Shireen (Kerry Ingram). Cette dernière est malheureusement atteinte d'un mystérieux mal qui transforme la moitié de son visage en pierre.

De son côté, Jaime connaît une énorme évolution. A force de traverser Westeros à pied avec Brienne de Torth (Gwendoline Christie), il finit par s'attacher amicalement à elle. Les deux individus traversent moult péripéties au cours desquelles ils s'entraident. Maltraité à plusieurs reprises par des hommes du nord, Jaime se fait même couper la main. Il comprend alors que posséder un grand nom ne fait pas tout. Autrefois, c'était un jeune homme propre et arrogant à qui tout réussissait. Mais désormais, après avoir été traîné dans la boue et été captif pendant deux saisons entières, il est devenu quelqu'un d'autre beaucoup plus bienveillant et gentil, regagnant ainsi l'estime du public.

Mais le personnage qui souffre le plus dans cette saison 3 est sans contexte Théon. Le traître paie cher ses crimes. Enfermé dans un château quelque part, il est torturé physiquement et mentalement par Ramsay Bolton (Iwan Rheon). Ce dernier se montre tout aussi sadique que Joffrey voire plus. Humiliations en tout genre, coupage de doigt et même émasculation sont au programme. On prend pitié pour Théon qui, malgré ses affreux actes de la saison 2, n'a jamais été l'homme dur qu'il a voulu faire croire à tous.

Fort heureusement, il n'a pas réussit à tuer les enfants Stark. Ces derniers marchent à présent vers le mur afin d'y trouver refuge. Sur le chemin, Bran se découvre doté d'étranges pouvoirs. Il peut désormais entrer dans la tête des animaux voire des humains et les commander à distance par télépathie. On appelle cela un change peau.

De l'autre côté du détroit, Daenerys connaît une progression spectaculaire. Elle se dote d'une armée de soldats d'élite appelés les Immaculés et se met à conquérir des villes afin d'y libérer leurs esclaves. Se faisant, elle y gagne le surnom supplémentaire de « briseuse de chaînes » et grossit sans cesse ses rangs. Des alliés de poids la rejoignent tels que Baristan Selmy (Ian McElhinney), l'une des plus fines lames du monde. Elle se fait également une amie en la personne de Missandei (Nathalie Emmanuel), une ancienne esclave capable de parler 19 langues

La Khalissie est pour certain le personnage numéro 1 de Game of Thrones. Elle n'a plus rien à voir avec la jeune fille candide du début de la série. C'est maintenant une souveraine forte, habile en diplomatie et parfois très dure. Certes, elle est encore loin de pouvoir rivaliser avec les autres rois mais vu la vitesse de son avancement, on imagine qu'il faudra sérieusement compter avec elle d'ici une ou deux saisons.

Enfin, de grandes choses se passent dans le nord au delà du mur. On sait maintenant que les marcheurs blancs existent. Ces humanoïdes à la peau bleue ne semblent pas craindre les coups d'épée et sont dotés d'une incroyable force physique. Face à eux, les hommes de la garde de nuit ne peuvent rien et meurent presque tous au combat.

Heureusement, Jon Snow n'est pas parmi eux. En effet, notre bâtard préféré a décidé de rejoindre les Sauvageons. Nous faisons enfin leur connaissance en détail. Ces hommes vivent dans des conditions difficiles et ne savent même pas construire une maison en pierres. Leurs mœurs sont beaucoup plus libres et ils ne s'agenouillent pas devant leur chef.

Celui ci s'appelle Mance Rayder (Ciaran Hinds). Cet ancien corbeau a réussit l'exploit d'unifier toutes les différentes tribus de Sauvageons qui auparavant se détestaient en une grande armée. Son but est de se rendre au sud de l'autre côté du mur pour fuir les marcheurs blancs. Il charge donc Jon de lui indiquer les forteresses abandonnées par la garde de nuit faute d'hommes afin de trouver le meilleur endroit pour escalader l'immense édifice.

De partout, les hommes se déchirent pour le trône de fer. Mais il se pourrait bien que dans un futur proche, ils doivent tous s'unir face aux marcheurs blancs. La menace commence à être palpable et le ton donné pour conclure cette saison promet peut-être une grande guerre entre les deux espèces humanoïdes lors de la prochaine.

Contrairement à la saison 2, cette saison 3 n'est pas marquée par des batailles. Les différents protagonistes usent bien d'avantage de la diplomatie et pansent leurs blessures. Ce n'est pas par la force que Tywin triomphe de Robb mais par la ruse. Cela montre à quel point cet homme est puissant. Il constitue probablement le personnage majeur de cette saison.

La guerre des cinq rois n'est pas encore terminée. Daenerys va t-elle envahir prochainement Westeros ? Les Sauvageons vont-ils déborder les forces restantes de la garde de nuit ? Les marcheurs blancs vont-ils franchir le mur ? Pour le savoir, rendez vous dans la saison 4.

Note : 8/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article