Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Comanche Tome 2 : Les guerriers du désespoir

Comanche Tome 2 : Les guerriers du désespoir

Comanche a réussit a décrocher un gros contrat avec la compagnie ferroviaire et a reçu la mission de nourrir 1500 ouvriers pendant 8 mois le temps que le chemin de fer soit construit jusque ici. Autant dire que les affaires sont prometteuses. Attention tout de même à ce qu'une flèche indienne ne vienne pas tout faire capoter.

Selon un traité, les Cheyennes n'ont pas le droit de sortir de leur réserve et sont sensés être fournis en vivres par un commissaire aux affaires indiennes. Mais cela n'a pas été le cas. Affamés, les peaux rouges ont alors décidé de descendre dans la vallée pour se prélever directement sur le ranch 666. Ca, c'est ce qu'on appelle un coup en plein cœur des finances !

Et ce n'est pas tout. Bien qu'il souhaite l'éviter, le vieux et respecté chef Trois Batons est prêt à mener les siens à la guerre pour leur donner à manger. Evidemment, Red Dust et Comanche veulent empêcher cela à tout prix. Après de longues négociations, un accord est trouvé. Les Cheyennes conservent Comanche en otage et laissent trois jours à Red Dust pour trouver une solution. Après, le bain de sang sera inévitable.

Le problème, c'est que les ouvriers du chemin de fer travaillent dur en ce moment même et acceptent mal l'idée d'être privés de viande à cause de peaux rouges. Menés par un colosse nommé Keenan, ils décident de partir récupérer leur dû. De plus, dupés par le sinistre docteur Wetchin, Clem et Toby tentent une action pour délivrer leur vénérée patrone et se retrouvent torturés. Voilà qui fait bien les affaires de Feu Solitaire, un des fils de Trois Batons qui ne rêve que de scalper des visages pâles.

Ce second tome est très différent du premier. Il mise moins sur l'action mais plus sur la politique. Les compétences au pistolet de Red Dust ne sont pas mises en avant, ce qui n'est en revanche pas le cas de son talent de diplomate. Cette histoire est de plus parfaitement crédible. Le problème de la faim est toujours épineux et lorsqu'il touche tout le monde en même temps, chacun a des raisons légitimes d'en venir aux mains.

Chose curieuse, bien qu'il possède une partie course contre la montre, cet album comporte beaucoup de dialogues. Certaines scènes sont très longues, notamment la dernière qui s'éternise sur pas moins de 9 pages pour seulement conclure l'histoire et présenter les nouvelles recrues du ranch. C'est beaucoup trop de bla bla, ce qui fait perdre des points à la note générale.

Le dessin est très beau. Mention spéciale aux visages des personnages qui sont joliment travaillés. Notons cependant au passage qu'une case de la page 24 n'est pas colorisée. Ce petit oubli est dommageable. A cause de ce genre de détails, ce numéro n'atteint pas la note de 8. Mais il reste néanmoins un bel album qui confirme que la série Comanche a du potentiel.

Note : 7,5/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article