Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Vampire Diaries Saison 2

Vampire Diaries Saison 2

De nombreux vampires viennent d'être tués à Mystic Falls. Mais croire que la ville est maintenant en sécurité serait une grave erreur. En effet, l'une des plus puissantes suceuses de sang fait son apparition. Et tenez vous bien, il s'agit de Katherine en personne. Après avoir beaucoup parlé d'elle pendant la saison 1, nous allons enfin faire sa connaissance. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle vaut le coup.

Joueuse, collectionneuse d'amants, manipulatrice à souhait, les adjectifs ne manquent pas pour définir Katherine. C'est une vraie femme fatale qui a toujours un coup d'avance sur tout le monde et personne ne sait jamais ce qu'elle a en tête. C'est également un vampire hors du commun. Les pouvoirs de Bonnie ne peuvent rien contre elle tout comme la veine de Vénus. Inutile donc de préciser que Stefan et Damon sont impuissants face à elle en combat singulier.

Pourtant, aussi dangereuse soit-elle, Katherine n'est pas la seule menace dans cette saison, loin s'en faut. On fait la connaissance d'une autre espèce surnaturelle, les loups garous. Ennemis des vampires depuis des siècles, ils sont capables de les tuer d'une seule morsure. Cela fait d'eux des adversaires à ne surtout pas sous estimer, sauf peut être pour les vampires originels.

Beaucoup plus puissants que les vampires actuels, les Originels ne craignent pas les pieux en bois dans le cœur, ce qui les rend quasiment invincibles. En outre, ils peuvent hypnotiser leurs semblables contrairement aux autres. On fait la connaissance de deux d'entre eux, Elijah (Daniel Gillies) et Klaus (Joseph Morgan).

Les vampires craignent la lumière du jour et les loups garous ne peuvent se transformer que lors des nuits de pleine lune. Tout le monde connaît ces points faibles mais dans Vampire Diaries, ils n'ont pas toujours existé. En effet ici, ils sont l’œuvre d'un vieux chaman aztèque dans des temps très anciens pour lutter contre ces monstres.

Beaucoup de vampires et de loups garous souhaitent briser cette malédiction qui limite leurs pouvoirs. Mais pour se faire, il leur faut plusieurs ingrédients comme une pierre de lune, et surtout le sacrifice d'Elena. En effet, cette dernière est tout comme Katherine une sosie descendante d'Amara Petrova et sa mort est essentielle pour conjurer le sort millénaire.

A l'origine, la sacrifiée aurait due être Katherine lorsqu'elle était encore humaine à la fin du 15eme siècle. Mais la jeune fille a su échapper à la mort en trouvant le moyen de se transformer en vampire. Devenue inutilisable, cela ne l'a pas empêché de s'attirer la colère de Klaus et d'être traquée par lui depuis cinq siècles.

Avant de parler d'avantage de cet homme, faisons un point sur les loups garous car Tyler Lockwood en fait partie. De simple rival de Jeremy dans la saison 1, le fils du défunt maire de Mystic Falls devient maintenant un personnage principal. En effet, peu après avoir tué une amie de son lycée, il découvre qu'il peut se transformer pendant la pleine lune tout comme son oncle Mason (Taylor Kinney).

Mais pour lui, cet état est une vraie malédiction. D'une part parce que la métamorphose est atrocement douloureuse et d'autre part parce que les autres loups cherchent à tout prix à l'enrôler dans leur meute, quitte à se battre contre les frères Salvatore par exemple. Devenu un véritable enjeu, il ne sait pas quel camp choisir. Doit-il rester avec les gens qu'il connaît depuis tout petit mais qui lui ont menti sur l'existence du surnaturel ou partir avec ceux qui sont comme lui ?

Ce dilemme n'est pas facile à résoudre mais Klaus pourrait bien l'aider si il en avait l'occasion. En effet, non content d'être un Originel, ce dernier est aussi le fils bâtard d'un loup garou. Il est donc un croisement entre les deux espèces, ce qui le rend très féroce. On pourrait appeler cela un vampire garou.

Le scénario devient de plus en plus compliqué au sein de cette saison 2. On ne cesse d'assister à des alliances et des trahisons. L'intrigue va très vite et compte comme toujours beaucoup de rebondissements et de combats. Toutefois, certaines choses sont mêmes trop rapides. Par exemple, deux personnages qui ont été ennemis jurés et qui ont faillis s’entre tuer peuvent s'allier dès l'épisode suivant pour en combattre un troisième. Ce n'est pas toujours très réaliste. Certains manquent un peu d'orgueil et de fierté parfois.

Elijah en fait partie. Cet Originel possède un code d'honneur très pointilleux. Il passe un marché avec Elena et sauve la vie de Damon trois fois consécutives. Pourtant en retour, ce dernier cherche à le tuer deux fois de suite. On s'attend alors à ce que ça chauffe pour notre frère Salvatore mais celui ci a droit à une clémence difficilement concevable de la part d'un vampire si fort.

De nombreux personnages évoluent au cours de cette saison 1. Amoureux d'Elena, Damon a retrouvé sa conscience et fait maintenant partie du camp des gentils même si il répugne à l'admettre. Certes, il aime souvent procéder à sa manière et agit parfois avant de réfléchir mais il effectue du bon boulot. A côté de lui, Stefan paraît parfois en retrait alors qu'au départ, c'était pourtant lui le héros.

Dans le même genre, Caroline prend également de l'ampleur. Transformée en vampire par Katherine, elle rend de précieux services au groupe et aide beaucoup Tyler au début de sa transformation. Quand à Bonnie, elle a beaucoup progressé et est maintenant une sorcière très puissante. Après avoir joué de malchance sur le plan amoureux, elle semble avoir trouvé le bonheur avec Jérémy. Décidément, ce garçon a le chic pour sortir avec des filles non normales.

La relation entre Katherine et Elena est particulièrement intéressante. Elles ont beau se ressembler physiquement, elles sont l'opposé l'une de l'autre sur le plan mental. Katherine se montre particulièrement égoïste et ne pense toujours qu'à elle alors qu'Elena est prête à donner sa propre vie pour sauver celle de ses amis.

Katherine joue beaucoup à se faire passer pour Elena. Parfois, on ne sait pas trop qui on voit à l'écran, ce qui est évidemment jouissif pour le spectateur. Néanmoins, les deux jeunes filles ne s’apprécient guère. Leur seul point commun est qu'elles préfèrent toutes Stefan à Damon. On peut vraiment saluer la grande performance de Nina Dobrev dans ces deux rôles si différents et pas faciles du tout à interpréter.

De plus en plus de personnes finissent par apprendre d'une façon ou d'une autre l'existence des vampires. C'est le cas de Jenna, Matt et du shérif Elizabeth Forbes (Marguerite MacIntyre). Cette dernière a été élevé dans la haine des suceurs de sang. A ses yeux, même sa propre fille Caroline est un monstre. Elle va peut être finir par changer un jour d'avis mais c'est loin d'être gagné.

Du côté de la réalisation, c'est comme d'habitude excellent. En revanche, on est déçu sur un point. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les loups garous de Vampire Diaries ne se transforment pas en humanoïdes mi hommes mi loups mais en simples loups en plus féroces. Ils deviennent juste des animaux et n'ont quasiment plus conscience de leurs actes. Ce choix de la part des auteurs est assez étrange. Dans la plupart des fictions, les lycanthropes sont des monstres bien plus effrayants. Ici, si leur morsure ne s'avérait pas fatale aux vampires, ils ne feraient guère peur aux gens.

Cette saison 2 s'installe parfaitement dans la saison 1. On y voit encore de nombreux flash back à des époques plus variées cette fois. Cela nous permet de compléter les pièces de notre puzzle petit à petit pour retracer toute la généalogie des vampires. On apprend également qu'un siècle plus tôt, Stefan était un vampire bien plus cruel que Damon et que c'est seulement grâce à son amie Lexi (Arielle Kebbel) qu'il a pu apprendre à se contrôler. Le problème, c'est que pour sauver son frère mordu par un canidé, il a accepté de devenir le boucher de Klaus. Il risque donc d'être un antagoniste majeur de la saison 3. A suivre.

Note : 8/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article