Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Les mystères de la tour de Nesle

Les mystères de la tour de Nesle

Si Maurice Druon a rendu célèbre la malédiction des templiers avec sa fameuse série Les rois maudits, il n'est pas le seul écrivain à avoir traité le sujet. Peut-être s'est-il d'ailleurs inspiré d'Auguste Lescalier qui sait ? En 1937, cet auteur a écrit un court roman intitulé Les mystères de la tour de Nesle que voici.

Nous sommes en 1314. Depuis quelque temps déjà, des cadavres sont retrouvés sur les bords de la Seine. Il s'agit d'amants que choisit Marguerite de Navarre pour accomplir ses orgies avec ses deux belles sœurs Jeanne de Poitiers et Blanche de la Marche. Toutes les trois sont les brus du roi de France Philippe le Bel. Autant dire que leurs parties fines doivent rester discrètes. C'est pour cette raison qu'elles ont lieu à la tour de Nesle.

Mais un étudiant nommé Burridan se doute que quelque chose de louche se passe en ce lieu. Afin d'éviter qu'il ne découvre tout et n'entache sa réputation, Marguerite décide de l'inviter à l'une de ses soirées folles. Le but n'est autre que d'user de lui comme un jouet sexuel puis de l'exécuter dans la foulée au même titre que tous les illustres inconnus qui partagent sa couche sans le savoir.

Si Burridan accepte l'invitation par l'intermédiaire d'un serviteur, il ne se montre pas dupe pour autant. Le soir venu, il démasque les trois femmes aux prémices de l'acte. Aussitôt condamné à mort, il en réchappe grâce à son ami Martin Malemort, soldat au compte de Marguerite. Enfermé dans un sac et jeté du haut de la tour dans la Seine, il évite la noyade.

Sans s'arrêter là, il fait prévenir son université la Basoche. Celle ci toute puissante alerte le roi en personne qui s'empresse de faire arrêter toutes les personnes se trouvant à la tour de Nesle. Ses belles filles prises sur le fait n'ont d'autre choix que d'avouer leur trahison, jetant le déshonneur sur toute la famille royale.

Et les templiers dans tout ça ? A vrai dire, ils n'interviennent pas dans le récit. Certes, leur procès est décrit avec une certaine précision au début du livre mais ils servent essentiellement de toile de fond. L'auteur les utilise principalement pour présenter la période traitée et Philippe le Bel, l'un des monarques les plus entêtés que l'on ait connu.

On peut même aller plus loin. Vu la faiblesse de son scénario, ce livre n'est pas un véritable roman mais plutôt une sorte de docufiction. On y apprend quelques détails intéressants sur les noms des rues de Paris et les hauts personnages politiques de l'époque. Mais ce n'est pas très trépidant ni personnel. On a plutôt l'impression de lire un cours d'histoire.

C'est un peu dommage car le premier chapitre après le prologue est très bien amené. La plupart des personnages masculins se retrouvent tous par hasard en même temps chez une voyante appelée Marie l'Egyptienne. Ils ne se connaissent pas et pourtant, cette femme va leur révéler à chacun leur avenir qui vont s'entrecroiser. Voilà une manière très adroite d'introduire les protagonistes mais qui restera malheureusement sans suite.

Les mystères de la tour de Nesle est un petit livre de 150 pages environ. Le style d'Auguste Lescalier n'est pas lourd mais un peu inégal. Les dialogues sont très nombreux. Les personnages aiment beaucoup s'écouter parler, ce qui ne rend pas toujours le déroulé des actions très naturel. Quand à l'aventure de Burridan, elle s'avère bien trop intrépide et hasardeuse pour paraître crédible. On comprend sans mal pourquoi cette œuvre a été occultée par la série de Maurice Druon.

Note : 5/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article