Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Dark Tide

Dark Tide

Les requins blancs font rêver. Certains hommes sont prêts à payer des fortunes pour nager avec eux en dépit du danger. C'est le cas de William Brady (Ralph Brown). Ce milliardaire cherche à partager une sensation forte avec son fils Luke (Luke Tyler) qu'il voit rarement. Il décide de contacter Kate Mathieson (Halle Berry).

Surnommée l'amie des requins, Kate connaît les grands blancs comme personne. Mais depuis que l'un d'entre eux a dévoré l'un de ses amis un an plus tôt, elle a décidé de tourner la page. Le problème, c'est que nager avec des phoques n'attire pas autant les touristes que les squales. Son entreprise est sur le point de couler. Encouragée par son ex mari Jeff (Olivier Martinez) et un chèque de 100 000€, elle accepte de replonger.

Tout se passe bien au début. Les requins ne se montrent pas du tout agressifs. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant pour William. Arrogant, cet homme ne cesse de se moquer de son fils et croit qu'il peut tout obtenir avec son argent. Mais surtout, il insiste de plus en plus pour sortir de la cage de sécurité et nager avec les requins sans aucune protection.

Pour Kate, il en est hors de question. Tiraillée entre ses problèmes d'argent et l'inconscience de son client fortuné, elle ne sait plus comment agir. C'est alors qu'une tempête se lève. L'ancre est mal accroché et le navire se retourne. Maintenant qu'ils sont sans défense dans l'eau, ses passagers risquent d'être des proies faciles pour les squales.

Réalisé en 2012 par John Stockwell, Dark Tide possède un casting de choix pour ce genre de films. Halle Berry est sublime. Outre sa plastique (on ne croirait vraiment pas qu'elle a 46 ans mais seulement 30), elle porte le long métrage en grande partie sur ses épaules. Présente dans absolument toutes les scènes, c'est elle la chef du bateau et elle qui prend toutes les décisions.

Les requins sont également pas mal. Ce ne sont pas des robots ni des images de synthèses mais des vrais grands blancs et ça c'est appréciable. A plusieurs reprises, on voit de vrais plongeurs nager avec eux. La photographie est belle. Dommage que l'on ne puisse pas en dire autant des attaques.

Dans la plupart des sharkmovies, un ou plusieurs squales attaquent les humains dans le but de les dévorer. Mais ici, ce n'est pas le cas. Nous n'avons pas à faire à des mangeurs d'hommes mais juste à de gros poissons qui se promènent tranquillement chez eux. Ils ne sont pas méchants et il suffit de leur toucher le museau pour les rendre gentils. En revanche, il ne faut pas trop les chercher non plus car cela reste des animaux puissants.

Voilà l'originalité de Dark Tide. Il contient un vrai message écologique même si il n'est peut être pas assez montré. Les grands blancs ne nous veulent aucun mal, sauf exception. Mais ce n'est pas une raison pour les embêter de manière continue ou les considérer comme des jouets juste parce qu'on a de l'argent.

Vous l'avez compris, le film n'est pas vraiment terrifiant, sauf à la fin lorsque le bateau se retourne. Ce passage fait beaucoup penser à Open Water. Malheureusement, cela fait peu pour être satisfait. On ne voit quasiment rien des assauts. Les amateurs de gore seront profondément déçu. D'autre part, on compte plus de rescapés que de victimes, ce qui est bizarre dans ce genre de productions.

Plus grave encore, le scénario est vraiment très mince. Franchement, on s'en fiche pas mal que Kate ait connu des soucis dans son couple avec Jeff. Ce n'est pas ce qui nous intéresse ici. Dark Tide est bourré de longueurs. Et elles ne peuvent pas être toutes comblées par le jeu d'Halle Berry malgré la bonne volonté de l'actrice.

Au final, Dark Tide est cependant plutôt bon. Ce n'est pas un film d'animaux tueurs mais plutôt un thriller maritime, il convient de bien faire la différence entre ces deux genres. Bien mieux que des nanars comme Sharknado, il se révèle très crédible et n'est pas déplaisant à regarder. Néanmoins, il n'est pas assez bon pour se graver dans les mémoires.

Note : 6,5/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article