Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Yakari Tome 1 : Yakari et grand aigle

Yakari Tome 1 : Yakari et grand aigle

Tous les enfants rêvent à un moment ou à un autre de pouvoir parler aux animaux. Ce thème récurent dans les fictions pour la jeunesse est ici traité à merveille avec Yakari. Crée en 1969 par Derib et Job, cette série connaît un grand succès jusqu'à aujourd'hui. Adaptée parfois en dessin animé, elle se veut porteuse d'un message écologique et permet à des milliers d'enfants de découvrir la faune et la flore en Amérique du Nord.

Yakari est un petit garçon agé d'environ 7 ans qui vit paisiblement dans sa tribu sioux. Chaque nuit, il rêve de rendre visite à un grand aigle qui prétend être son totem. Impressionné par la majesté de l'animal, Yakari devient tout excité lorsqu'il le rencontre en vrai et qu'il obtient sa première plume de sa part.

Mais de retour au village, personne ne croit son histoire. Chez les Sioux, les plumes sont délivrées d'homme à homme après avoir accomplit un véritable exploit reconnu par l'ensemble de la tribu. Déçu, Yakari n'en démord pourtant pas. Et il espère bien prouver sous peu aux siens la véracité de ses dires.

En attendant, on découvre un peu la vie des indiens. Outre la chasse, les Sioux nourrissent une grande passion pour les chevaux et partent souvent à la capture de mustangs sauvages. Mais un poney noir et blanc déjoue tous leurs pièges. Il s'appelle Petit Tonnerre et il va devenir bientôt le meilleur ami de Yakari.

Les deux personnages se rencontrent une première fois dans un canyon et Yakari libère le cheval prisonnier d'une roche. Quelques temps plus tard, l'enfant se retrouve perdu dans la forêt à cause d'un incendie. Livré à lui même, il va devoir survivre pendant deux jours seul dans les bois et fera la rencontre de plusieurs animaux.

C'est sur le chemin du retour que Yakari retrouve Petit Tonnerre. Il essaie alors de le capturer afin d'impressionner le clan mais échoue. Après plusieurs tentatives infructueuses, le mustang accepte néanmoins de devenir son ami et de lui servir de monture à condition de ne pas porter de bride pour garder ainsi une certaine liberté.

Au cours de cette rencontre, Yakari comprend qu'il peut désormais communiquer avec tous les animaux, et pas seulement avec grand aigle comme il le pensait au départ. C'est donc fièrement assit sur son nouveau compagnon de route qu'il peut rentrer dans sa tribu. Impressionnés par la domestication de ce mustang si malin, les adultes lui offrent alors la plume de grand aigle qu'ils lui avaient confisqué.

Ce premier numéro sert clairement d'introduction et met en place toutes les bases de la série. On découvre comment Yakari a obtenu sa première plume, comment a été sa rencontre avec Petit Tonnerre ainsi que la nature de sa relation avec grand aigle. La vie des Sioux en harmonie avec la nature n'est également pas négligée.

L'album est très fluide. Les actions s'enchaînent rapidement et sont très maîtrisées. Au cours des premières pages, grand aigle offre en rêve une plume géante à Yakari et l'enfant vole sur elle dans tous les sens. A la fin du récit, on découvre une scène semblable avec le petit papoose sur le dos de son poney noir et blanc. Belle métaphore.

L'humour aussi se veut présent. Les ratés de Yakari pour ressembler à grand aigle font sourire, au grand dam d'un canard sauvage. Quand au dessin, il est très dynamique. Si les visages des enfants sont simples et se ressemblent beaucoup hormis la coiffure, on peut décerner une jolie mention pour les mouvements des chevaux très bien représentés. En revanche, la colorisation manque souvent de nuance et se révèle malheureusement parfois pas assez soignée.

Il est très facile pour un enfant de s'identifier à Yakari. Cette bande dessinée simple et accessible a tout pour plaire à un large public. Elle a sa place dans toutes les bibliothèques parmi les classiques jeunesse.

Note : 7/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nana 09/04/2020 23:21

J'aime b1

Nana 09/04/2020 23:16

Bon article ????bon courage ????