Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Game of Thrones Saison 2

Game of Thrones Saison 2

Robert Barathéon et Eddard Stark sont morts. Le royaume tout entier sombre dans l'anarchie. En effet grace à Ned, tout le monde sait que Joffrey (Jack Gleeson) n'est en réalité pas le fils de Robert mais celui de Jaime. Le trône revient donc au frère du précédent roi nommé Stannis (Stephen Dillane) à moins que son cadet Renly (Gethin Anthony) ne soit plus prompt à s'en emparer.

Mais ils ne sont pas les seuls à convoiter le pouvoir. Suite à l'exécution de son père, Robb Stark (Richard Madden) s'est rebellé en entraînant tout le nord avec lui. Et en dépit de sa jeunesse, c'est un farouche guerrier qui remporte toutes ses batailles. Pour preuve, il tient Jaime prisonnier dans ses rangs.

Afin de contrer tous ces prétendants, les Lannister s'en remettent au grand chef de leur famille, Tywin (Charles Dance) en personne. Père de Jaime, Cersei et Tyrion, c'est un général très expérimenté mais aussi l'homme le plus riche des sept couronnes. Très charismatique et imperturbable, il semble invincible à première vue.

Cette guerre se déroule ainsi. Pendant que les frères Barathéon règlent leurs comptes, Robb et Tywin s'affrontent. Comprenant qu'il ne peut à la fois être sur le terrain et à Port Real, le vieux lion nomme Tyrion main du roi afin qu'il gouverne la capitale en son absence. C'est ainsi que notre nain se retrouve doté d'un vrai pouvoir capable de rivaliser avec celui de sa sœur et de son neveu qui le détestent.

Il en a grand besoin. En effet, les conspirateurs à Port Real sont nombreux et il faut se méfier de tout le monde, même si le ministre Varys (Conleth Hill) semble lui accorder une amitié sincère. La ville est en proie à la famine à cause de la guerre et le peuple menace sérieusement de se soulever contre Joffrey. De plus, Tyrion doit organiser la défense de la cité contre l'attaque de Stannis qui doit arriver sous peu. Et bien, cela en fait du travail pour « le mi homme ».

De l'autre côté du détroit se trouve une dernière candidate au trône de fer, Daenerys bien sur. Mais pour l'heure avant de penser faire la guerre à Westeros, il lui faut avant tout trouver le moyen de survivre. Perdue au beau milieu du désert en compagnie des rares serviteurs fidèles qui lui restent (les autres Dotrakis ont préféré l'abandonner suite au décès de Drogo), elle risque tout simplement de mourir de soif.

C'est alors qu'une citée appelée Qarth accepte de lui ouvrir ses portes. L'un de ses principaux dirigeants nommé Xaro Xhoan Daxos (Nonso Anozie) lui offre l'hospitalité et lui propose même de l'épouser et de l'aider à conquérir le trône de fer. Mais en réalité, ce n'est qu'un fourbe qui désire voler ses trois bébés dragons avec l'aide d'un magicien capable de se dédoubler.

La khalissie semble vulnérable même si elle essaie de garder la tête haute tout le temps. Suite au vol de ses sauriens, elle manque de peu de perdre ses nerfs mais se ressaisit grâce aux précieux conseils de Jorah Mormont (Iain Glen). Cet homme remplit de principes et d'honneur est son principal soutien durant tout le long de son parcours.

L'honneur et les principes en revanche, Theon Greyjoy (Alfie Allen) en a très peu. Cet ancien prisonnier d'Eddard Stark et compagnon de Robb décide de retourner sur sa terre natale afin de demander à son père de rallier la cause des Nordiens. Mais ce dernier voit au contraire dans cette guerre une opportunité pour attaquer le nord devenu sans défense.

Accueillit avec un total mépris alors qu'il pensait au contraire retrouver sa famille en liesse, Theon essuie une sévère douche froide. Du coup, il change de camp. Prêt à tout pour redorer son blason auprès de ce père indigne, il monte un plan et conquiert Winterfell avec seulement 20 hommes, rien que ça. Bran est destitué de ses pouvoirs et fait de son ancien ami le seigneur de la place forte.

Ce retournement de situation est très intéressant. Personnage quelconque jusque ici, Theon est un jeune homme torturé et plein de contrariétés. Son cœur lui dit d'aimer les Stark qui l'ont en quelque sorte adopté mais son esprit de famille lui ordonne de faire le mal pour les Greyjoy. Cela l’amène à commettre des actes très graves qui le poursuivront tout au long de sa vie. Mais malgré son exploit et ses atrocités, il ne parviendra pas à gagner le respect de son père ni de ses soldats.

Montons maintenant plus au nord encore. Le commandant de la garde de nuit a décidé de conduire toutes ses troupes au delà du mur afin de découvrir si les marcheurs blancs sont réels ou non. Jon Snow rencontre plusieurs personnes qui vivent sur ces terres particulièrement froides, notamment une Sauvageonne appelée Ygritte (Rose Leslie).

Cette saison 2 est encore plus réussie que la première. Inspirée de l'histoire de l'Angleterre, « la guerre des cinq rois » est des plus palpitantes. Chacun peut choisir son propre camp en fonction de ses goûts personnels.. En effet pour certains spectateurs le trône doit légitimement revenir à Stannis alors que pour d'autres, il doit échoir à Daenerys tôt ou tard. Bien sur, Robb apparaît comme le gentil et Tywin comme le méchant mais il est beaucoup trop simple de résumer ce conflit militaire de la sorte.

En réalité, le seul personnage vraiment détestable se nomme Joffrey. C'est un véritable monstre capable d'ordonner qu'on coupe la tête à n'importe qui sans raison n'importe quand. De plus, c'est un lamentable lâche. On souhaite qu'il meurt le plus vite possible car il ne peut y avoir roi plus tyrannique que lui.

Plusieurs couples se forment ou se consolident durant cette saison 2. Tyrion tombe éperdument amoureux d'une prostituée appelée Shae (Sibel Kekilli) et fait tout pour la cacher des yeux de la reine, ce qui n'est pas facile au Donjon Rouge. Quand à Robb, malgré l'importance que l'honneur a pour lui, il rompt son serment d'engagement à Walter Frey pour épouser Talissa (Oona Chaplin), une infirmière au cœur extrêmement pur.

Cette deuxième saison incorpore de nombreux éléments fantastiques qui n'étaient quasiment pas présents lors du premier arc. Les dragons de Daenerys sont bien réels et même si ils sont encore bébés, ils peuvent déjà tuer un homme d'un bon jet de flammes. Au cours de son voyage pour retrouver sa famille, Arya Stark (Maisie Williams) rencontre un homme étrange nommé Jaqen H'Ghar (Tom Wlaschiha) capable de changer de visage et de tuer n'importe qui.

Parfois, le mystique prend une tournure religieuse. Il existe plusieurs religions dans Game of Thrones et la plupart son polythéistes. Néanmoins, Stannis vénère pour sa part une divinité unique faite de feu, le maître de la lumière. La prêtresse de ce dieu n'est autre qu'une sorcière appelée Mélissandre (Caprice Van Houten). Dotée de grands pouvoirs, elle attise la méfiance de Davos (Liam Cunningham), le fidèle second de Stannis.

On ne va pas répéter tout le bien qu'on a déjà dit sur les acteurs et la réalisation. Les épisodes sont magnifiquement écrits de manière à nous donner des informations tout en laissant du suspense à chaque fois. De nombreuses portes scénaristiques s'ouvrent et le monde de Westeros devient plus grand. Qui va donc gagner la guerre des cinq rois ? Pour le savoir, vivement l'arrivée de la saison 3 !

Note : 9/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article