Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Bride Stories Tome 1

Bride Stories Tome 1

Quand on évoque les peuples d'Asie centrale, on pense en premier lieu aux immenses armées d'Attila et de Genghis Khan. Ces conquérants ont sans doute marqué à jamais les steppes de l'emprunte de leurs chevaux mais ils ne sont pas les seuls à avoir vécu là bas. Pendant des siècles, ces immenses terres sauvages ont abrité des millions d'individus. L'occasion nous est venu de les découvrir avec le manga Bride Stories de Kaoru Mori.

L'histoire se passe au 19eme siècle. Afin de conclure des alliances entre villages, une jeune femme de 20 ans nommée Amir vient d'être donnée en mariage à un jeune garçon agé de seulement 12 printemps appelé Karluk. Cette union a de quoi surprendre au premier abord quand on voit l'écart entre les deux protagonistes, surtout que l'on mariait à cette époque les filles à 15 ans.

Toutefois, Amir s'avère loin d'être un mauvais parti. Elle vient d'une contrée lointaine appelée Hargal visiblement plus riche que son nouveau clan, les Eyhon. Elle porte des vêtements plus soyeux, sait monter à cheval et tirer à l'arc. C'est une excellente chasseresse. Ses différences pourraient rendre les autres femmes hostiles envers elle. Mais c'est tout le contraire qui se produit. Par sa douceur, sa bonté et son dévouement, Amir s'intègre à merveille parmi sa nouvelle tribu et dans le cœur des lecteurs.

Quand à Karluk, c'est un jeune garçon gentil et assez tendre. Les deux jeunes mariés s'entendent très bien même si ils ne semblent pas encore partager de liens charnels. Leur vie paisible ressemble à un petit paradis mais cela ne va malheureusement pas durer longtemps. En effet, peu après le mariage, le clan d'origine d'Amir décide de reprendre la jeune femme afin de la remarier à une autre tribu pour conclure une meilleure alliance. La famille Eyhon prend cela comme une insulte et refuse catégoriquement. Un conflit risque bientôt d'avoir lieu entre les deux clans.

Le scénario de ce premier tome peut paraître quelque peu léger. Il faut dire que Kaoru Mori prend tout son temps pour mettre en place la situation. Et surtout, chaque action de la vie quotidienne est l'occasion de s'instruire sur ces peuples d'Asie centrale méconnus. On apprend ainsi comment ils construisaient leurs maisons, quelle était l'organisation au sein d'une famille et de quelle manière s'habillaient-ils. Quand on referme ce premier tome, on en sait tout d'un coup beaucoup plus sur eux. Et ça, c'est un bon point.

Mais le point le plus fort de ce manga est sans contexte le côté graphique. Kaoru Mori dessine merveilleusement bien. Chacune de ses grandes cases est un véritable tableau. Les motifs décoratifs abondent les murs, les tapisseries et les vêtements. Ces petits détails sont sans doute pénibles à réaliser mais la mangaka met un point d'honneur à insister dessus avec le plus grand soin. On sent qu'il s'agit d'une passionnée de l'art de ces peuplades. Et quand un artiste fait ce qu'il aime, il ne peut que confectionner quelque chose de beau.

Bride Stories est une série historique remplie d'émotions qui touche le lecteur en plein cœur. Il se passe trop peu d'action dans ce premier tome pour lui conférer une note vraiment excellente. Mais quoi qu'il en soit, on est conquit quand même et on a hâte d'en savoir plus sur le destin d'Amir dans le tome 2.

Note : 7,5/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article