Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Black Book

Black Book

La plupart des films sur la résistance pendant la seconde guerre mondiale se passent en France. Pourtant, ce n'est pas le seul pays qui a été envahit par l'Allemagne, loin s'en faut. En tant que Néerlandais, Paul Verhoeven a logiquement choisi de réaliser une œuvre de ce genre dans son pays. C'est ainsi qu'est sortit sur les écrans Black Book en 2006.

Pendant l'Occupation, un groupe de juifs fortunés cherche à fuir les Pays Bas pour se rendre en Belgique. Malheureusement, leur convoi est dénoncé et intercepté par une troupe allemande commandée par Günther Franken (Waldemar Kobus). Sans pitié, ces Nazis les exécutent et les dépouillent de tous leurs biens. Seule une jeune femme nommée Rachel Steinn (Caprice Van Houten) parvient à s'enfuir.

Recueillie par la résistance, elle décide de combattre les Allemands sous le nom d'Ellis de Vries. Rapidement, on lui demande d'infiltrer le quartier général de la Gestapo en séduisant leur chef Ludwig Müntze (Sebastian Koch). Le hic, c'est qu'elle va finir par en tomber amoureuse au détriment du résistant Hans Akkermans (Thom Hoffman).

Mais ne vous méprenez pas pour autant, l'intrigue amoureuse est surtout là pour colorer le récit mais celui ci n'est pas centré sur elle. En effet, Ellis passe le plus clair de son temps à chercher qui est la taupe qui fournit des renseignements à la Gestapo sur le passage des juifs. Et les suspects ne manquent pas comme on s'en aperçoit vite.

Les personnages sont très travaillés. Ellis n'a pour armes que son charme et sa voix de chanteuse pour pénétrer dans les quartiers allemands mais elle s'en sort à merveille. Ceci dit, les Nazis ne sont pas idiots comme on pourrait le croire et finissent par comprendre son stratagème. Plusieurs pièges sont tendus des deux côtés, ce qui entraîne de nombreux renversements de situation. A tel point que l'intrigue se poursuit à la Libération où les apparences concernant les héros et les méchants peuvent parfois s'avérer trompeuses.

Black Book est ce que l'on peut appeler un film complet. Il y a de la violence, de l'action, des complots, de l'espionnage, du charme, de l'humour… Aucun élément ne manque à cette œuvre. Chaque scène est soignée et les acteurs jouent magnifiquement bien, en particulier Caprice Van Houten qui devient dès lors une révélation pour le grand public. La reconstitution historique se veut également excellente. On ne peut donc qu'applaudir Paul Verhoeven pour cette belle réussite.

Note : 8/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article